Bernard Kouchner à Damas, en préparation de la visite de Sarkozy

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s'est rendu lundi pour une courte visite en Syrie, en préparation à celle programmée par le président français, Nicolas Sarkozy, début septembre.

    

Pendant sa visite de quelques heures, Bernard Kouchner s’est entretenu avec le président syrien, Bashar al-Assad, et son homologue, Walid al-Mouallem. Au centre des discussions : les relations avec le Liban voisin, le nucléaire iranien et la situation en Irak.

Selon l'agence de presse officielle SANA, Bachar Al-Assad aurait insisté sur l'importance du dialogue et de la diplomatie dans la résolution des conflits. Non sans souligner que la fin de l'occupation israélienne sur les territoires arabes est la seule issue pour la paix et la seule garantie d’une sécurité permanente au Moyen-Orient.

Pour sa part Bernard Kouchner a indiqué que la France, à la tête de la présidence tournante de l'Union européenne (UE), entend faire jouer à l'Europe un rôle important au Moyen-Orient.

Le ministre français des AE est également revenu sur les négociations en cours entre la Syrie et Israël par l’intermédiaire de la Turquie, affirmant  que son pays est disposé à y apporter son soutien.

Les syriens estiment cependant "qu'il n'y a pas suffisamment de progrès" pour passer à des négociations directes avec l’Etat hébreu "Mais nous sentons que les deux côtés sont sérieux pour résoudre les problèmes qui sont en train d'être discutés. La première chose est la détermination de la ligne du 4 juin 1967", a souligné M.  Walid al-Muallem, chef de la diplomatie syrienne, dans un premier commentaire officiel sur le contenu des discussions en cours.

S’agissant du Liban, Bernard Kouchner a fait part des préoccupations de la France au sujet des conflits dans la ville de Tripoli (nord), où une douzaine de personnes a été tuée lors de nouveaux affrontements.

L’échange d’ambassadeurs entre les deux pays est considéré comme une étape décisive aux yeux de la France. Lors de sa dernière visite à Beyrouth, Bernard Kouchner avait afirmé que "les futures relations entre la France et la Syrie dépendront principalement de la nature des relations libano-syriennes."

Bernard Kouchner est le premier haut responsable français à effectuer une visite en Syrie depuis trois ans. Les relations Franco-syriennes se sont tendues après l'assassinat, en 2005, de l'ancien Premier ministre libanais, Rafik Hariri. La Syrie étant soupçonnée d'être impliquée dans cet assassinat.

La France a normalisé ses relations avec la Syrie depuis l’apaisement du climat politique au Liban, estimant que  Damas y a contribué de façon constructive.