La Syrie condamne la "piraterie" israélienne contre un navire libanais

La Syrie a violemment condamné jeudi "la piraterie de la marine israélienne" contre un bateau libanais chargé de l'aide humanitaire destinée aux Palestiniens assiégés à Gaza, a rapporté l'agence de presse officielle SANA.

"La Syrie fait porter à Israël l'entière responsabilité pour la sécurité du navire, de ses membres d'équipage et de tous les passagers à bord", a affirmé une source du ministère des Affaires étrangères, faisant référence à la saisie d'un bateau humanitaire libanais, qui avait tenté d'entrer dans les eaux de la bande de Gaza, par la marine israélienne.

La Syrie "demande à la communauté internationale et à toutes les institutions à la charge des affaires humanitaires, de condamner cette piraterie, d'agir immédiatement pour la libération de tous les détenus, et de requérir Israël de permettre l'accès du peuple palestinien à l'aide humanitaire à bord du navire", a indiqué la source.

L'armée israélienne a confirmé qu'un cargo libanais "Taly", avec huit personnes et 60 tonnes de biens humanitaires à bord, a été empêché par la marine israélienne de poursuivre son chemin vers Gaza et a été remorqué jusqu'au port israélien d'Ashdod.

Un porte-parole des forces israéliennes à confié à l'agence Xinhua que les membres d'équipage ont été interrogés et tout le matériel humanitaire serait transféré à Gaza via les points de passage frontaliers.

Le navire libanais a pris son départ lundi depuis le port libanais de Tripoli (nord) et s'est dirigé mercredi matin vers Gaza après une halte à Chypre.