La Syrie continue à briser son isolement de la scène internationale

Le réchauffement des relations entre la Syrie et les Etats-Unis semble plutôt bien engagé. Bachar el-Assad multiplie gestes et déclarations favorables à cette perspective en réponse à la volonté exprimée par Obama de renouer le dialogue avec les pays du Moyen-Orient.

Premier signe de cette embellie dans les relations : une délégation américaine de haut rang, emmenée par John Kerry, à la tête de la commission sénatoriale des Affaires étrangères, est attendue prochainement à Damas.

Pour sa part, le président, Bachar el-Assad interviewé par le quotidien britannique The Guardian, demande carrément à Washington d'envoyer un ambassadeur dans la capitale syrienne. Le dernier en poste en Syrie avait été rappelé par George Bush après l'assassinat, en 2005, du Premier ministre libanais, Rafic Hariri, imputé aux Syriens.

"Un tel geste honorerait l'offre de reprise du dialogue" faite par Barack Obama, considère Bachar el-Assad. "Ce que nous avons entendu de leur part est positif", ajoute-t-il. Le président Syrien reconnaît toutefois que les choses n’en sont encore qu’à la phase « des gestes et des signes et qu’il n’y a encore rien de concret ».

La Syrie avait amorcé son retour sur la scène internationale en juillet dernier en acceptant l’invitation de Nicolas Sarkozy à prendre part au lancement de l’Union pour la Méditerranée (UPM). Depuis lors, Damas a effectué quelques avancées diplomatiques significatives. Les relations avec le Liban se reconstituent tant bien que mal, sur un pied d’égalité.

Damas a par ailleurs entrepris d’ouvrir des discussions avec Israël par l’intermédiaire de la Turquie, notamment autour de la question du plateau du Golan, occupé depuis 1967. Les bombardements meurtriers sur Gaza ont évidemment tout stoppé.

Aux Etats-Unis, le virage est ainsi bien amorcé par rapport à la politique de Bush au Moyen-Orient. Et la Syrie semble bien déterminée a saisir cette opportunité pour continuer à briser son isolement de la scène internationale