La Syrie ferme une école et un centre culturel américains

Le gouvernement syrien a décidé mardi de fermer une école américaine et un centre culturel américain basés à Damas en réponse au raid mortel mené par des hélicoptères américains près de la frontière syrienne avec l'Irak, a rapporté l'agence de presse SANA.La décision a été prise lors de la réunion hebdomadaire du cabinet dirigée par le Premier ministre syrien, Mohammad Naji Ottri.

M. Ottri a demandé aux ministres de l'Education et de la Culture de suivre les procédures nécessaires pour appliquer la décision en collaboration avec les cercles pertinents.

Pendant la réunion, le cabinet a également décidé de repousser la réunion du comité irako-syrien qui devait avoir lieu les 12 et 13 novembre à Bagdad.

Le gouvernement syrien a condamné vivement l'agression américaine sur le village al-Sukkariah, à Abu Kamal, qui a tué huit civils et blessé un autre.

Le gouvernement s'est dit par ailleurs très surpris des déclarations faites par le porte-parole du gouvernement irakien et de sa justification "inacceptable et irresponsable" de l'agression lancée depuis les territoires irakiens contre le pays arabe voisin, a indiqué le media.

Dimanche, la Syrie a convoqué le chargé d'affaires américain à Damas pour protester contre l'attaque menée par les militaires américains.

Des officiels américains ont expliqué que le raid avait tué un haut dirigeant d'al-Qaida en Irak, qui, selon les services de renseignement, était sur le point de lancer une attaque en Irak.