La Syrie lève l'interdiction de visite de plusieurs personnalités libanaises
Par yazPublié le
La Syrie a permis à un certain nombre de personnalités libanaises de visiter le pays après la dernière visite rendue par le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a rapporté jeudi le site Internet syrien DP.
La plupart des Libanais interdits en Syrie sont des activistes du Mouvement Al-Mustaqbal (futur) de M. Hariri, qui sont connus pour leur politique hostile envers Damas.
Le Mouvement Al-Mustaqbal est un mouvement politique libanais sunnite dirigé par M. Hariri, le plus jeune fils de l'ancien Premier ministre libanais assassiné, Rafik Hariri.
Le mouvement est également le membre le plus important de l' Alliance du 14 mars. Fondé juste après la mort de Rafik Hariri, ce mouvement prône la souveraineté sur tous les territoires libanais et a remporté une majorité des sièges lors des élections législatives de 2009.
En décembre dernier, M. Hariri a effectué une visite historique à Damas, mettant ainsi fin à presque cinq ans d'amertume entre les deux pays. Damas est en effet suspecté d'être derrière le meurtre de Rafik Hariri à Beyrouth le 14 février 2005, accusation que la Syrie a toujours niée.
Les deux voisins ont accepté en août 2008 d'établir des relations diplomatiques pour la première fois depuis leur indépendance ; ils ont alors ouvert des ambassades dans les deux pays en mai 2009.
Le Premier ministre libanais a entamé lundi une visite officielle en Syrie, qui selon le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Mouallem, "forme une base forte pour les relations entre les deux pays" et "donne une image des relations futures entre la Syrie et le Liban"