La présidence française de l’UE préoccupée par la situation des Droits de l’Homme en Syrie

La présidence française du Conseil de l'Union européenne a exprimé vendredi sa "préoccupation" devant la situation des droits de l'Homme et des libertés fondamentales en Syrie.
Dans un communiqué, l'UE "condamne les arrestations arbitraires intervenues récemment, notamment parmi les défenseurs des droits de l'Homme et les membres de l'opposition et demande qu'il soit mis fin à ces pratiques".

Elle demande également "la libération immédiate et sans condition des personnes détenues arbitrairement et rappelle son souhait de voir garanti le droit pour tout accusé de bénéficier d'un procès équitable".

L'UE se dit "profondément préoccupée par les restrictions à la liberté d'expression" en Syrie, citant en exemple la fermeture d'un grand nombre de sites internet.

Elle appelle la Syrie à "se conformer aux engagements internationaux qu'elle a librement souscrits, au premier chef le Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui garantit l'exercice de la liberté d'opinion et d'expression et le droit à bénéficier d'un procès équitable".