Mohamed Malas, cinéaste syrien empêché de se rendre en France

Les autorités syriennes ont interdit au cinéaste Mohamed Malas de se rendre en France, dénoncent des associations de défense des droits de l'homme qui y voient un signe supplémentaire du durcissement du contrôle des milieux intellectuels en Syrie.

Le réalisateur, plusieurs fois récompensé lors de manifestations internationales, aurait dû prendre la semaine passée un avion à destination de la France. Sur instruction des services de renseignement, il n'a pu monter à bord.

"L'Etat veut renforcer son emprise sur les activités culturelles et empêcher toute communication avec le monde extérieur", a dénoncé Mohannad al Houssani, directeur de l'Organisation syrienne des droits de l'homme, lui-même soumis à une interdiction de sortie du territoire.

L'Organisation nationale des droits de l'homme relève elle que l'interdiction faite à Malas n'émanait pas de la justice, mais des services de renseignement qui, affirme-t-elle, tentent d'étendre leur contrôle sur le pays.

"C'est un pas en arrière. La Constitution garantit la liberté de circulation, à moins d'une décision judiciaire la restreignant", souligne-t-elle dans un communiqué.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès des autorités syriennes.

Malas, né en 1945 sur le plateau du Golan, est notamment l'auteur des Rêves de la ville, chronique de la vie damascène avant l'arrivée au pouvoir du Parti baassiste en 1963, et de Moudarrès, biographie filmée du peintre Fateh al Moudarrès qui représentait dans ses oeuvres des idées inexprimables en public.