Nucléaire: révélations autour d'une filière secrète Nord-Coréenne en Syrie
Par N.TPublié le
L’édition du quotidien Français Le Monde, daté du 18 juin, évoque l’existence d’une filière secrète Nord-coréenne en Syrie. Le site de Al-Kibar, localisé à l’Est de la Syrie, en plein désert, abriterait un réacteur nucléaire clandestin construit selon le modèle du réacteur nord-coréen de Yongbon.
Le site en question avait été bombardé par l’aviation israélienne le 6 septembre 2007. Ce raid n’avait pas été justifié et les autorités syriennes avaient mis quelque temps à confirmer précisément le bombardement du site de Al-Kibar.
Le Monde indique que ce site « doit être pour la première fois visité, du 22 au 24 juin, par des inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ».
Selon ce journal « l'AIEA détient des données, provenant de plusieurs sources non américaines, qui appuient cette analyse. Certaines de ces informations sont des photographies satellite fournies par différents pays. D'autres sont tirées des investigations que l'AIEA a effectuées par le passé sur les activités nucléaires de la Corée du Nord. D'autres encore viennent des recherches menées par l'AIEA sur les réseaux clandestins d'acquisition d'équipements nucléaires dans le monde ».
La découverte d’une telle filière et des révélations sur un éventuel potentiel nucléaire syrien surviennent dans un contexte de grandes manœuvres diplomatiques au Proche-Orient. Marquées notamment par des ouvertures de la France en direction de la Syrie et d'un début de réchauffement des relations entre ce pays et Israël.