Russie-Syrie : les relations plus que jamais au beau fixe

La Syrie fait décidément l’actualité au Proche-Orient. Nicolas Sarkozy doit s’y rendre début septembre, marquant ainsi le renouveau des relations Franco-Syriennes amorcé lors du lancement de l’UPM, dans un contexte de normalisation des relations avec le Liban voisin. Mais pas seulement. La Syrie nouent par ailleurs des relations plus étroites avec la Russie, notamment au plan militaire.
 

Bachar-El-Assad a récemment rencontré, sur les bords de la Mer noir, le président russe Dimitri Medvedev, auquel il na pas manqué d’exprimer le soutien de la Syrie dans le conflit Russo-Géorgien. Mais c’est à n’en point douter les questions de défense et d’armement qui ont figuré au centre des entretiens.

La Russie « continuera à vendre des armes à la Syrie tant que l'équilibre régional ne serait pas menacé » a affirmé le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov.

Face aux inquiétudes exprimées par l’Etat, les diplomates russes assurent qu’il ne s’agit pas de vendre des armes susceptible de concurrencer les capacités d’Israël. 

Cela étant, les Russes se prépareraient semble-t-il à être plus présents dans la région. Leur flotte navale devrait fréquemment jeter l’ancre dans les ports syriens. C’est du moins ce qu’on laisse entendre dans le corps diplomatique russe en poste à Damas.

« Nous allons accroître notre présence en Méditerranée » a déclaré Igor Belyaev, chargé d'affaires russes à des journalistes syriens.

« Les vaisseaux russes visiteront plus souvent les ports syriens ainsi que d'autres ports » a-t-il précisé, mais sans évouqer la signature d'accords de défense entre la Syrie et la Russie.