déploiement de 10.000 soldats syriens à la frontière avec le Liban.

Bachar al-Assad, le président syrien, assure qu’un tel déploiement fait partie des mesures de lutte contre la contrebande. Mais les Libanais ne sont pas rassurés pour autant.

D’aucuns, parmi les dirigeants à Beyrouth, soupçonnent la Syrie de préparer une intervention en territoire libanais. Le président libanais Michel Sleimane a d’ailleurs demandé des explications au sujet de ces mouvements à son homologue syrien.

Le dirigeant sunnite libanais Saad Hariri a critiqué le président Assad, l'accusant de tenter de faire croire que le Liban est responsable des troubles survenus à Damas.

De son côté, la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a mis en garde la semaine dernière contre toute tentative syrienne d'intervenir au Liban pour des mesures sécuritaires.

Au moins 17 personnes ont été tuées dans un attentat à la voiture piégée à Damas en septembre; une autre voiture piégée a pris pour cible des soldats de l'armée libanaise dans la ville de Tripoli, nord du Liban, tuant sept personnes et blessant 33 autres.

Le président syrien a annoncé en septembre dernier que la détérioration de sécurité dans le nord du Liban constituait une menace pour la Syrie.