Croix Rouge Internationale : à Gaza, 1,5 millions d'habitants vivent dans le désespoir
Six mois après qu'Israël eut lancé son opération militaire de trois semaines à Gaza le 27 décembre 2008, les quelque 1,5 millions d'habitants dans la bande de Gaza vivent toujours dans le désespoir, indique lundi le Cominté international de la Croix-Rouge (CICR) dans un rapport publié à Genève.
Six mois plus tard, les restrictions sur les importations empêchent les Palestiniens de reconstruire leur vie, déplore le CICR, précisant que les quantités de biens qui entrent aujourd'hui à Gaza sont très loin de satisfaire les besoins de la population.
En mai 2009, seuls 2.622 camions de biens sont entrés à Gaza en provenance d'Israël, soit une diminution de presque 80% par rapport aux 11.392 camions autorisés à entrer en avril 2007, indique le CICR.
Selon le rapport du CICR, les patients gravement malades ont de la difficulté à obtenir le traitement dont ils ont besoin et de nombreux enfants souffrent de problèmes psychologiques graves, tandis que les civils dont les foyers et les biens ont été détruits durant le conflit n'arrivent pas à se relever.
Le seul moyen de résoudre cette crise est de lever les restrictions aux importations de pièces détachées, les conduites d'eau et les matériaux de construction tels que le ciment et l'acier pour permettre la reconstruction des maisons, l'entretien et l'amélioration de l'infrastructure vitale, déclare le CICR.
Le CICR recommande des mesures urgentes telles que la facilitation des importations de matériel médical et des matériaux de construction ainsi que la réouverture des terminaux pour améliorer le passage des personnes et des biens dans le territoire et hors du territoire