sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Gaza: de nombreuses ONG appellent à la levée du blocus israélien.

Les femmes et les enfants, première victimes du blocus (Photo: Xinhua) 

Des agences des Nations Unies et des organisations non gouvernementales (ONG) ont rassemblé leurs voix mercredi pour exprimer leur vive préoccupation quant à la poursuite du blocus imposé par Israël contre la bande de Gaza depuis deux ans, selon un communiqué rendu public au siège de l'ONU.

"Ces sanctions indiscriminées affectent la totalité de la population de 1,5 million de personnes, alors que les femmes,les enfants et les personnes âgées sont les premières victimes", dénonce le communiqué publié aussi à Jérusalem.

Parmi la trentaine de signataires de l'appel, on compte notamment l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA),le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), Action contre la Faim, Médecins du Monde, Oxfam International.

Le communiqué indique que la quantité de biens autorisés à entrer à Gaza aux termes du blocus représente le quart de ce qui était autorisé avant le blocus et que huit camions sur dix contiennent de la nourriture, mais seules dix-huit sortes d'aliments sont autorisées.

Même les vêtements et les chaussures, les jouets et les manuels scolaires sont prohibés régulièrement, ajoute le communiqué. "Le peuple de Gaza doit pouvoir avoir une alternative d'espoir et de dignité. Permettre le développement humain et la prospérité est une des étapes essentielles vers l'établissement d'une paix durable", soulignent les agences onusiennes et ONG.

    

sfy39587stp16