Israël-Palestine : la poursuite des négociations ne tient plus qu’à un fil.
Devant l’obstination d’Israël a poursuivre la colonisation, les palestiniens envisagent de stopper les pourparlers de paix en cours. Dans tous les cas, ces derniers ne se prononceront pas officiellement avant le 4 octobre et des consultations avec les pays arabes, a déclaré à Paris Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président Mahmoud Abbas.
Intervenant dimanche à Paris devant des représentants de la communauté juive, Mahmoud Abbas avait déclaré que les négociations seraient "une perte de temps" si Israël ne maintenait pas son moratoire sur la colonisation, qui s’est achevé dimanche à minuit.
Au plan diplomatique, les efforts s’intensifient, notamment de la part des Américains qui tentent de faire pression sur Israël, mais apparemment sans succès.
Nétanyahou s'est entretenu ces dernières heures avec la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, des membres de l'administration américaine, le président égyptien, Hosni Moubarak, et le roi Abdallah II de Jordanie.
Les colons quant à eux se sont empressés de relancer les travaux de construction dans des colonies de Cisjordanie occupée, notamment sur l'implantation d'Adam, dans le nord de la Cisjordanie.
Les travaux doivent reprendre en outre dans au moins huit autres implantations, dont Kiryat Arba, qui jouxte la ville d'Hébron, située dans le sud du territoire, selon la seconde chaîne de télévision israélienne, rapporte lemonde.fr.
Les colons ont par ailleurs salué la fin du moratoire comme un nouveau feu vert à la poursuite des travaux. "La mission du sionisme est de construire sur la terre d'Israël et nous allons reprendre cette mission dès ce soir", a affirmé Danny Dayan, le dirigeant de Yesha, la principale organisation des colons de Cisjordanie, pendant une manifestation dans l'implantations de Revava (nord de la Cisjordanie), selon lemonde.fr.
"Nous revenons à la normale et à la construction mais nous respecterons la demande du premier ministre", a indiqué David Haivri, président du conseil régional de Samarie (nord de la Cisjordanie).
Le bureau de M. Nétanyahou a en réalité donné discrètement son accord au redémarrage de la construction à condition qu'elle ne soit pas trop visible, auraient affirmé à l'AFP sous le couvert de l'anonymat des sources parmi les colons. Quelques 1 500 logements disposeraient ainsi de permis de construire.