sfy39587stp17
Aller au contenu principal

La marine israélienne refoule un bateau d'aide humanitaire

Les canonnières israéliennes ont refoulé mardi matin un bateau d'aide à destination de la Bande de Gaza dans les eaux proches de la région soumise à un blocus, ont annoncé des sources locales.

Trois vaisseaux israéliens ont approché ce bateau à 60 milles marins (environ 110 km) hors de la Bande de Gaza et ont indiqué à l'équipage de ce dernier qu'ils n'avaient pas été autorisés à se rendre dans la région sous contrôle du Hamas, a affirmé à Xinhua le porte-parole du comité populaire contre le siège, Ali al-Nazil.

Le bateau transportait trois tonnes de médicaments et 21 activistes humanitaires occidentaux. La marine israélienne a menacé de tirer sur ce bateau si ce dernier entrait dans les eaux de la Bande de Gaza. "Ce bateau devrait retourner à Chypre", a révélé M. al-Nazil.

Les militants pro-palestiniens ont levé les amarres lundi après-midi après un report d'une semaine dû aux exigences des autorités chypriotes, à savoir le contrôle de sécurité et les examens menés sur le petit bateau de pêche. Toutefois, les militants se sont dit convaincus que ce report était une conséquence de la pression israélienne.

Avant le lancement de l'offensive de trois semaines dans la Bande de Gaza fin décembre, six bateaux avaient réussi à atteindre les côtes de ce territoire assiégé.

Après l'offensive, les canonnières israéliennes ont intercepté un convoi similaire et l'a forcé à retourner dans les eaux internationales.

Israël a bouclé la Bande de Gaza en juin 2007, lors de l'arrivée au pouvoir du Hamas dans le territoire.

sfy39587stp16