sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Le Plan de patrimoine de Netayahu met le feu à Jérusalem

Des affrontements ont éclaté vendredi entre des palestiniens et la police israélienne sur l'Esplanade des mosquées à Jérusalem, faisant au moins un blessé grave.

Selon la police israélienne, les affrontements auraient commencé à la suite d'une manifestation de musulmans après la prière du vendredi.

La police israélienne a fait usage de grenades lacrymogènes et assourdissantes. Et elle a évacué les fidèles juifs du Mur des Lamentations. Puis elle a quitté l'esplanade des Mosquées en début d'après-midi après des discussions avec l'Office des biens musulmans, le Waqf, qui a la garde de l'esplanade.

Une Palestinienne, touchée à la tête par une balle en caoutchouc, a été hospitalisée dans un état grave, a annoncé Ron Krumer, porte-parole de d'hôpital Hadassah de Jérusalem. En tout, selon les ambulanciers palestiniens, 13 personnes ont été blessées.

Le cabinet israélien a approuvé le 21 février le Plan de patrimoine du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans lequel deux sites religieux en Cisjordanie - le Caveau des Patriarches (connu chez les musulmans comme le Tombeau d'Abraham) à Hébron et le Tombeau de Rachel (la Mosquée Bilal) à Bethléem - font partie des 150 sites du patrimoine archéologique devant être récupéré.

A la suite des derniers heurts de ce vendredi, le porte-parole de la présidence palestinienne, Abou Roudeina, a condamné "l'escalade de la violence israélienne à Jérusalem et ailleurs en Cisjordanie qui vise à saboter les efforts américains de relance (du processus de paix)".

La décision israélienne a provoqué des critiques de toutes parts et une violence continue qui a culminé la semaine dernière lorsque des centaines de Palestiniens ont affronté les forces de sécurité israéliennes à Hébron.

sfy39587stp16