sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Les congressistes du Fatah résidant à Gaza votent par téléphone.

Un haut responsable du Fatah a indiqué vendredi que les congressistes du Fatah, ayant été interdits de voyage par le Hamas, voteront par téléphone pour élire le leader du mouvement.

Fatah Nabil Shaath, membre du comité central, a confié aux journalistes qu'il a été convenu entre le comité central et la direction du congrès que les congressistes du Fatah à Gaza qui n'ont pas pu se rendre à Bethléem "participeront à l'élection et voteront par le biais leurs téléphones cellulaires".

En effet, le mouvement du Hamas, qui  contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, a interdit à environ 400 membres du Fatah résidant à Gaza d'assister au congrès qui a débuté mardi dans la ville de Bethléem en Cisjordanie. 

Des sources palestiniennes proches du congrès affirment que Mohamed Dahlan, l'homme fort du Fatah à Gaza,  a accepté de se présenter aux élections pour le comité central et qu'il est en compétition avec 85 autres candidats.

Les inscriptions des candidats ont été arrêtées vendredi après-midi. Au total, 85 hauts dirigeants du Fatah, dont Dahlan, sont en course pour le processus électoral interne devant désigner les 18 membres du comité central.

Environ 500 membres sont également en lice pour l'élection des membres du conseil révolutionnaire. Par ailleurs,  2.500 congressistes commenceront à voter samedi pour élire un nouveau comité central ainsi qu'un nouveau conseil révolutionnaire.

"Cet accord conclu, Dahlan, qui dirige la délégation de la bande de Gaza au congrès, a accepté de se présenter à l'élection comme membre du comité central".

Entre temps, Ibrahim al-Najja, haut dirigeant du Fatah et membre du congrès, a salué cette mesure qui permet aux congressistes de la bande de Gaza, n'ayant pas pu prendre physiquement part au congrès, de voter par téléphone.

"Nous avons informé la direction du congrès que nous rejetons l'idée de donner simplement à la bande de Gaza un quota réduit de membres à la fois au sein du comité central et du conseil révolutionnaire. Nous tenons à participer au processus électoral", a indiqué Abu al-Najja.

Dahlan fait face à une rude compétition pour les élections du comité central, et les dirigeants du Fatah Ahmed Qurei, Abu Alla et Jibril al-Rajoub arriveraient en tête des intentions de vote, devant lui.

Censé durer trois jours, le congrès a toutefois été prolongé jusqu'à vendredi,  à la suite des débats "houleux" autour des questions relatives au décès de l'ancien dirigeant Yasser Arafat, à la représentation de Gaza au congrès et aux négociations avec Israël.

Les élections internes pour tous les congressistes auront lieu à Bethléem samedi et  les résultats devraient être annoncés dans la soirée.

sfy39587stp16