Les transferts de la communauté tunisienne à l’étranger en hausse de 8%
Les transferts de la communauté tunisienne à l'étranger ont augmenté de 8% au cours des six premiers mois de 2009, a indiqué samedi Ali Chaouch, ministre tunisien des Affaires sociales, de la solidarité et des Tunisiens à l'étranger.
Présidant la clôture des travaux de la conférence nationale des Tunisiens à l'étranger qui s'est déroulée à Tunis, le ministre a noté que malgré les répercussions de la crise économique mondiale, la communauté tunisienne a maintenu le même taux de croissance de ses transferts en devise.
"Mieux, au cours des six premiers mois de 2009, les entrées d'argent en devises ont enregistré une hausse d'environ 8% par rapport à la même période de l'année écoulée", a-t-il affirmé.
Vendredi, le PM tunisien avait souligné que les transferts de la communauté tunisienne à l'étranger ont atteint, entre 2005 et 2008, plus de 8 milliards de dinars (6.10 milliards de dollars).
Selon l'Office des Tunisiens à l'étranger, ces transferts atteignent une moyenne annuelle de 1.1 milliard de dinars (833 millions de dollars), dont 76 % sous forme monétaires.
L’argent des émigrés constituent la quatrième source de devises du pays et représentent 5 % du PIB et 23 % de l'épargne nationale.
En revanche, l’investissement des Tunisiens vivant à l’étranger a pluôt tendance à stagner.
En 2008, le nombre de Tunisiens résidant à l'étranger était évalué à 1 057 797 personnes dont 82.6 % résident en Europe et 577 998 en France.