Tunisie : la Banque mondiale accorde un prêt de 41,6 millions de dollars pour les zones vertes
La Banque mondiale (BM) a annoncé mardi l'octroi d'un prêt de 41,6 millions de dollars US pour soutenir un programme de développement des zones montagneuses et forestières au nord-ouest de la Tunisie, rapporte l’AFP.
Selon la même source, ce programme vise à l'amélioration des conditions socio-économiques des populations rurales dans le nord-ouest du pays, la promotion d'une « meilleure protection et gestion des ressources naturelles dans cette région », a indiqué la Banque Mondiale dans un communiqué publié à Tunis.
Le programme concernera les communautés rurales dans 113 secteurs administratifs dans cinq gouvernorats (Béja, Jendouba, Kef, Siliana et une partie du gouvernorat de Bizerte), précise la banque.
La gestion durable des ressources naturelles dans le nord-ouest représente un facteur fondamental de développement économique et social dans la région, a-t-on souligné dans le communiqué.
Selon la Banque Mondiale, "Le secteur agricole reste un secteur important pour l'économie" en Tunisie, avec une contribution au PIB d'environ 10%, employant 16% de la population active totale et 27% de la main-d'oeuvre rurale.
Néanmoins, la croissance du secteur se maintient en dessous de la croissance économique générale, avec une moyenne annuelle d'environ 2,8%, a ajouté la Banque Mondiale.