Tunisie : le boom des Centres d’Appels
Le secteur des Centres d’Appels attire un nombre croissant d'investisseurs en Tunisie.
Facteurs motivants : le coût de la main-d’œuvre principalement ainsi que l’usage de la langue française. Plus de 170 centres sont opérationnels, fort rentables semble-t-il. Les demandes d’agréments affluent, selon les autorités, émanant d’opérateurs étrangers, mais pas seulement. Des promoteurs nationaux, notamment des jeunes, manifestent leur intérêt. Ce secteur aurait déjà généré près de 14000 emplois.
La création de ces Centres d’appels a un effet d’entraînement sur d’autres créneaux des technologies de communication. Vendeurs de solutions informatiques, d’équipements et de programmes de formation se livrent une concurrence acharnée.
Les autorités mettent le paquet afin de « fixer » les opérateurs. L’objectif étant de faire de la Tunisie un fournisseur attrayant pour les utilisateurs internationaux.
La création de centres de formation de téléopérateurs est encouragées. Le réseau de télécommunications se modernise, les coûts des communications sont en baisse et les sites destinés à accueillir les Centres d'appels se multiplient.
Le développement de ce secteur aide à l’emploi de jeunes diplômés. Les recrutements se font généralement au niveau bac + 2. Forts motivés et plutôt heureux de trouver un premier job, ces jeunes s’accommodent de bas salaires. A la grande satisfaction des investisseurs étrangers.(Source: MAP)