sfy39587stp17
Aller au contenu principal

Tunisie: détournement du navire "Hannibal II" dans le Golfe d'Aden

La Tunisie a annoncé jeudi soir que le navire "Hannibal II", exploité par la société tunisienne " GMT" battant pavillon panaméen a été détourné jeudi à l'aube, par des pirates somaliens dans le Golfe d'Aden.

D'après l'agence de presse officielle tunisienne TAP, dix à quinze individus armés non identifiés ont attaqué à 04h30 du matin heure universelle le navire "Hannibal II", qui compte 31 membres d'équipage dont 23 portant la nationalité tunisienne, y compris le capitaine du navire.

Le navire en provenance de Malaisie et se dirigeant vers la Grèce transportait de l'huile végétale, a ajouté la TAP.

Selon la même source, le navire a été détourné après un bref stationnement dans le Golfe d'Aden ou des pirates armés l'ont forcé à prendre la direction des côtes somaliennes.

L'entité chargée de la protection des navires transitant par le Golfe d'Aden, l'Organisation britannique du Commerce maritime ( UKMTO), suit l'opération de détournement depuis ses débuts, a tenu à préciser la TAP.

Toutefois, la force navale antipiraterie de l'Union européenne "Atalante" a indiqué que le navire "Hannibal II" a été attaqué à environ 860 milles nautiques à l'est de la Corne de l'Afrique, soit plus près des côtes indiennes que somaliennes.

Le navire compte 31 membres d'équipage dont 23 Tunisiens, 4 Philippins, un Croate, un Géorgien, un Russe et un Marocain, a ajouté Atalante.

Selon la Tunisie, cette opération de détournement dans une zone connue par la densité de son trafic maritime commercial, touristique et militaire "suscite l'étonnement au regard de la présence massive de bâtiments de guerre dans le Golfe d'Aden et au large des côtes somaliennes".

"Cela est d'autant plus vrai que l'armateur du navire a pris l'initiative, avant d'arriver au lieu du détournement, de demander la protection du navire par la flotte de l'alliance internationale ", a tenu également à préciser la TAP.

 

sfy39587stp16