Présidentielle en Tunisie: un 3eme opposant à Ben Ali dépose officiellement sa candidature
Ahmed Ibrahim, secrétaire général d'Attajdid (ex-Parti communiste), une formation de l'opposition légale en Tunisie, a officiellement déposé jeudi, au siège du Conseil constitutionnel, sa candidature à l'élection présidentielle prévue le 25 octobre.
C'est le troisième opposant tunisien à entrer dans la course face à l'actuel chef de l'Etat, Zine El Abidine Ben Ali, après les dirigeants des deux partis, l'Unité populaire (PUP), de Mohamed Bouchiha, et l'Union démocratique unioniste (UDU) d'Ahmed Inoubli.
Dans une déclaration, à cette occasion, le secrétaire général d'Attajdid a souligné la détermination de son parti pour faire des prochaines élections soient une occasion sérieuse pour passer du verrouillage de la vie politique à la démocratie.
Agé de 62 ans, Ahmed Ibrahim a ajouté; "Nous avons décidé la participation à ces élections dans un esprit militant car nous refusons la dualité que certains semblent vouloir nous imposer".
Rappelons que le candidat Mohamed Bouchiha ( 60 ans), avait estimé que sa candidature offre à ses "concitoyens l'opportunité de choisir entre les programmes et les concepts proposés dans toute leur diversité", ce qui, considère-t-il, est l'essence même de la démocratie".
Quant à Inoubli (51 ans), il avait indiqué que sa candidature s'inscrit dans le cadre du soutien constant et indéfectible de l'UDU à toutes les causes de la nation arabe, en vue de consolider les attributs de son essor et de son unité économique, culturelle et politique. Des considérations trop vagues, et sans doute très éloignées des préoccupations des Tunisiens