Turquie: 3 milliards de dollars pour des hélicoptères de combat

La Turquie a officiellement lancé mardi un projet de 3 milliards de dollars portant sur la construction d'hélicoptères de combat en association avec la compagnie italienne AgustaWestland, spécialiste du domaine, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

    

Une cérémonie a été organisée à la Turkish Aviation Industry ( TUSAS) dans la capitale turque Ankara, en la présence du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et du ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini, selon le média.

TUSAS construira 91 hélicoptères d'attaque et de reconnaissance tactique ATAK-T129 pour l'armée turque et AgustaWestland fournira le moteur, le système de contrôle de vol et le système de contrôle de la position des appareils. 

Lors de la cérémonie, Erdogan a déclaré que ce projet permettrait à la Turquie de réduire sa dépendance vis-à-vis des entreprises étrangères dans le domaine de la défense.

Le projet utilisera un logiciel 100% turc et les hélicoptères seront équipés d'armement frabriqué en Turquie.
Le programme de la Turquie pour doter le pays d'hélicoptères date des années 1990 et portait en 2000 sur des AH-1Z de Bell.

Mais les négociations on échoué en 2005 à cause de différends sur le prix et le transfert de technologie. Le sous-secrétariat turc à la Défense avait annulé le programme, ouvrant la voie à la concurrence dans une compétition finalement gagnée par AgustaWestland.