Turquie: pas de grave crise du blé

La Turquie, pays auto-suffisant en blé, ne sera pas gravement affectée par la crise du blé, a rapporté vendredi le journal anglophone Daily News, citant des sources officielles.

La production turque de blé pourrait s'établir à 19 millions de tonnes cette année alors que la demande nationale annuelle est normalement inférieure à 18 millions de tonnes, ont indiqué les autorités agricoles turques, citées par Daily News.

Ozkan Taspinar, directeur de la branche Konya de la Chambre des ingénieurs agricoles, a indiqué qu'il est peu probable que la Turquie ait des difficultés à satisfaire sa demande en blé cette année, du fait que le pays dispose d'un surplus de deux millions de tonnes de blé provenant de la récolte de l'année dernière.

La Turquie, qui figure parmi les dix premiers producteurs de blé, n'aura donc pas besoin d'importer du blé en 2010, a estimé M. Taspinar.

Fahri Ozer, président de l'Association des boulangers d'Istanbul, est convaincu que la Turquie sera toujours auto-suffisante en blé et qu'elle pourrait même exporter  cette année.

Il a néanmoins souligné qu'il était nécessaire de prendre des mesures de précaution afin de contrer les spéculations susceptibles de déstabiliser le marché turc du blé.

M. Ozer a également indiqué que depuis l'annonce de la décision russe de limiter ses exportations de blé, les prix du blé ont connu une nette hausse en raison des transactions spéculatives.

Les restrictions russes sur les exportations de céréales ont suscité des inquiétudes chez les pays importateurs, dont la Turquie fait partie, après que des incendies catastrophiques ont détruit un quart de la récolte annuelle de blé en Russie.

Certaines autorités internationales ont prévu que les contraintes russes pourraient d'une part placer nombre de pays importateurs de blé dans une situation difficile  et d'autre part profiter à ses concurrents en termes d'exportations de blé, parmi lesquels la France, l'Allemagne, les États-Unis, le Canada et l'Australie.