Le président turc annule sa visite en France après une attaque du PKK

Le président turc Abdullah Gül a annulé samedi une visite prévue en France après les récentes attaques terroristes menées par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, rebelle) contre les soldats turcs dans la province d'Hakkari.

     

Le Centre de presse de la présidence a indiqué que M. Gül a annulé sa visite en France où il devait prononcer un discours à l'ouverture de la "Conférence mondiale sur la politique" organisée par l'Institut français des relations internationales (IFRI) le 6 octobre à Evian.

M. Gül a également indiqué que les opérations transfrontalières des Forces armées turques (TSK), surtout durant ces douze derniers mois, ont affaibli et démoralisé l'organisation terroriste kurde.

 "Apparemment, l'organisation terroriste a attaqué le poste frontalier de la gendarmerie d'Aktutun, dans la ville de Semdinli, dans la province sud-est d' Hakkari, pour montrer qu'elle est toujours debout. J'aimerais réaffirmer que nous continuerons à combattre le terrorisme quel qu'en soit le prix", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le général Metin Gurak, président du département des communications de l'état-major, a déclaré le même jour lors d'une conférence de presse au siège de l'état-major turc que 15 soldats ont perdu la vie lorsque le PKK a attaqué le poste d'Akutun vendredi après-midi depuis le nord de l'Irak.

Vingt trois militants du PKK ont également été tués dans ces affrontements entre le PKK et les forces de sécurité, a-t-il souligné, et d'ajouter que les efforts se poursuivent pour retrouver deux privés disparus.

La Turquie a mené des raids aériens fréquents sur les positions suspectes du PKK dans le nord de l'Irak. En février, elle a également lancé une incursion durant huit jours sur le terrain en Irak.