Turkish Airlines : la panne d'un altimètre à l'origine de l'accident du Boeing 737 à Amsterdam

L'accident survenu mercredi dernier sur un avion de la Turkish Airlines, près de l'aéroport d'Amsterdam et causant la mort de neuf personnes, était dû à la défaillance de l'altimètre gauche de l'appareil, selon les autorités néerlandaises.

Le pilotage automatique à coupé les réacteurs car cet altimètre indiquait que l'avion évoluait à moins de 8 pieds alors qu'en réalité l'appareil se situait à environ 1950 pieds (594 m).

« L'équipage, dans un premier temps, n'a pas réagi à ces incidents », a déclaré le directeur du bureau de la sécurité aérienne néerlandaise, cité par l’agence Reuters.

Alertés par un signal indiquant que la vitesse de l'appareil allait passer en dessous du minimum, les pilotes ont remis les réacteurs en marche, « mais à 150 m, l'avion volait trop bas. En conséquence, il s'est écrasé 1 km avant la piste » à expliqué le chef de la sécurité aérienne.

Le même type d'incident s'était produit deux fois auparavant sur le même avion et avait été convenablement géré par les pilotes.

Aussi  la sécurité aérienne néerlandaise met-elle en garde les compagnies utilisant des Boeing 737 afin que les équipages soient particulièrement vigilants sur le fonctionnement des altimètres.