Violent séisme dans l’est de la Turquie, 41 morts selon un bilan provisoire
Par yazPublié le
Un séisme de magnitude 6 sur l'échelle de Richter a frappé tôt ce lundi la province d'Elazig dans l'est de la Turquie. Quarante et une personnes, dont des enfants, ont été tuées et une cinquantaine d'autres blessées, selon un bilan provisoire ont indiqué les autorités locales.
Les victimes ont été recensées dans six villages proches de l'épicentre localisé à Karakoçan dans cette province traversée par la faille sismique active d'Anatolie orientale.
Les habitations dans les villages touchés par le séisme sont généralement construites de pisé et sont peu résistantes aux secousses telluriques. Selon les responsables locaux cités par les télévisions, le bilan pourrait ainsi encore monter.
Des équipes de secouristes sont arrivés lundi matin dans les zones sinistrées et étaient à pied d'oeuvre pour rechercher des survivants, a constaté un journaliste de l'AFP dans le hameau d'Okcular, l'un des trois villages durement frappés par le séisme.
Quatre ministres devaient arriver dans la journée dans la zone sinistrée pour une mission d'inspection, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
Une vingtaine de répliques ont été enregistrées dans la région. Les tremblements de terre meurtriers sont fréquents en Turquie, un pays traversé par plusieurs failles sismiques actives. La province d'Elazig est régulièrement touchée car située sur la faille d'Anatolie orientale.