La Turquie défie Israël en envoyant un navire à Gaza

La Turquie a défié Israël en envoyant samedi un navire transportant 500 activistes et des aides humanitaires estimées à 20 millions de dollars américains à Gaza.

Environ 5000 partisans et activistes se sont présentés à la cérémonie en solidarité avec les habitants de Gaza et ont envoyé le navire qui rejoindra un convoi qui transportera des marchandises aux Palestiniens, en passant outre le blocus.

Le « Mavi Marmara » (Marmara Bleu) a quitté Istanbul pour Antalya après une cérémonie dans le district de Sarayburnu.

Le Mavi Marmara rejoindra deux autres navires turcs à Antalya, avant de partir pour Gaza le 25 mai. Les navires devraient atteindre Gaza plus tard dans le mois.

Ils rejoindront deux navires britanniques, un navire grec, un bateau algérien et un bateau koweïtien dans les eaux internationales.

Les neuf navires devraient partir pour Gaza dans les 24 heures suivant leur rencontre, s'ils ne sont pas bloqués par Israël, qui impose un embargo sur Gaza depuis 2006.

Les navires transportent des médicaments, des fournitures médicales, du ciment, du fer, des maisons préfabriquées et des jeux pour les enfants, soit 10000 tonnes d'aides humanitaires en tout.

La campagne est soutenue par environ 50 pays et des milliers d'ONG et activistes, et est organisée par les organisations internationales comme « IHH Foundation for Human Rights and Freedoms and Humanitarian Relief" et "Free Gaza".

Une flottille financée par la Turquie s'approchera des côtes de Gaza à la fin mai pour tenter de défier le contrôle israélien en mer, ou comme le disent les organisateurs « mettre un terme au blocus illégal israélien sur Gaza ».

Alors que les habitants de Gaza ont accès à la mer, la marine israélienne empêche tout déplacement par voie maritime entre Gaza et les pays voisins, afin d'empêcher la contrebande d' armes.

Les relations entre Israël et la Turquie, autrefois amicales, se sont tendues depuis le début de l'année 2009, quand le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et d'autres leaders ont vivement condamné Israël pour ses opérations à Gaza.