La Turquie et l’Arménie s’emploient à «briser la glace»

Le ministre truc des Affaires étrangères Ali Bacacan a confirmé mardi que son pays engageait des discussions avec l'Arménie depuis plusieurs mois pour normaliser les relations entre les deux pays. Le processus enregistre des progrès selon lui.

Les deux pays ont passé en revue toutes les dimensions des relations bilatérales, a résumé M. Bacacan lors d'une conférence de presse au terme du Forum de l'Alliance des civilisations à Istanbul.

"Nous travaillons sur une solution globale et nos discussions vont bon train. Nous avons fait d'importants progrès jusqu'à présent et les deux parties se sont dites satisfaites de ce processus", a-t-il précisé.

Le président américain Barack Obama, en visite en Turquie, s'est déclaré encouragé par le dialogue entre la Turquie et l'Arménie, promettant l'aide de Washington à cet égard.

Selon l'Arménie, plus de 1,5 millions d'Arméniens ont été tués dans un génocide systématique perpétré par l'Empire ottoman durant la Première Guerre mondiale. Mais la Turquie affirment que les Arméniens ont été victimes de chaos généralisés.