Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan appelle Israël à lever le blocus de Gaza

     Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mardi Israël à lever le blocus de la bande de Gaza dans un discours au parlement.

     Ses propos font suite à l'attaque par l'armée israélienne de la flottille internationale qui a fait au moins 10 morts et une trentaine de blessés.

     Lundi, M. Erdogan a écourté sa visite en Amérique latine en raison de l'attaque israélienne contre un navire battant pavillon turc qui transportait de l'aide humanitaire destiné aux habitants de Gaza.

     M. Erdogan a également déclaré qu'Israël « doit être puni » pour avoir lancé l'assaut contre la flottille, ajoutant : « Personne ne devrait tester la patience turque ».

     Le plus grand navire de la flottille était le Mavi Marmara (turc) , qui comptait à son bord 600 personnes.

     Le Premier ministre turc a souligné : « Deux attaques mortelles ont été lancées dans la nuit de lundi. Une d'entre elles était un acte terroriste contre une base navale dans le sud de la Turquie. Six soldats ont été tués et sept autres blessés. La seconde s'est produite avant l'aube en mer Méditerranée et a frappé la conscience de l'humanité ».

     Mardi, M. Erdogan est également revenu sur sa confrontation avec le président israélien Shimon Peres au sommet de Davos en janvier 2009. A cette occasion, il avait quitté la réunion organisée en déclarant à M. Peres : « Vous savez très bien comment tuer les gens ».

     « Avant cela, je leur avais dit dans les yeux 'Vous savez comment tuer' », a poursuivi le Premier ministre turc, ajoutant : « Et la récente attaque le prouve ».

     « Israël ne peut en aucun cas légitimer ce meurtre, il ne peut se laver les mains de ce sang », a souligné M. Erdogan, ajoutant que la Turquie continuera de soutenir les Palestiniens.

     « Israël ne peut assurer sa sécurité en attirant la haine du monde entier », a déclaré le haut diplomate.

     La bande de Gaza est sous blocus israélien depuis 2007, année au cours de laquelle le Hamas a pris le contrôle de l' enclave côtière. Pour protester contre cette situation, une flottille composée de six navires transportant environ 10000 tonnes d'aides humanitaires et activistes est partie dimanche de Chypre pour tenter d'atteindre Gaza.

     Ce convoi maritime était composé de neuf navires de Turquie, de Grande-Bretagne, d'Irlande, de Grèce, du Koweït et d'Algérie et transportait du ciment, des systèmes de purification d'eau et des fauteuils roulants.