Le président armémien en Turquie pour assister à un match de football turco-arménien

Le président arménien Serge Sarkissain est arrivé mercredi à Bursa,  ville de l'ouest de la Turquie, pour assister à un match de qualification pour la Coupe du monde de football de 2010 entre les équipes nationales arménienne et turque.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les deux pays pour normaliser leurs relations après près d'un siècle de désaccord sur la question des massacres d'Arméniens sous l'empire ottoman.

Le présiden turc Abdullah Gul s'était rendu en septembre 2008 en Arménie pour assister au match aller, remporté 2 à 0 par les Turcs, à l'invitation de son homologue arménien.

La Turquie et l'Arménie ont signé samedi à Zurich des accords qui doivent conduire à l'établissement des relations diplomatiques et à la réouverture de la frontière commune.

Les deux pays se sont engagés à rouvrir leur frontière commune deux mois après l'entrée en vigueur des accords, qui doivent être ratifiés par leur parlement respectif .

Depuis que l'Arménie avait proclamé son indépendance en 1991, la Turquie et l'Arménie n'ont plus eu de relations diplomatiques ou économiques.

En 1993, la Turquie a fermé sa frontière  pour soutenir l'Azerbaïdjan alors en conflit avec l'Arménie dans la région du Haut-Karabakh, une enclave azerbaïdjanaise occupée par les troupes arméniennes.

Depuis près d'un siècle, Ankara et Erevan sont opposées  sur la question des massacres d'Arméniens sous l'empire ottoman (1915- 1917), qui, pour l'Arménie, constituent un "génocide",  terme rejeté par la Turquie.

 voir VIDEO :  

La diplomatie du ballon rond facilite le rapprochement entre l'Arménie et la Turquie (euronews tv)