Les dépenses militaires de la Turquie vont atteindre un niveau record en 2015

Les acquisitions de matériel militaire de la Turquie devraient atteindre leur plus haut niveau en 2015 en dépit du fait que le pays s'apprête à retirer l'Iran, l'Irak, la Grèce et la Russie de sa liste de menace, a rapporté jeudi le média local Daily News.

Les achats à plusieurs milliards de dollars de chasseurs, d'hélicoptères d'attaque et des sous-marins diesel par le pays devraient tous commencer à être livrés d'ici cinq ans à peu près, selon le journal.

Les dépenses en matériel militaire atteindront leur plus haut niveau peu après 2015 et devraient rester à ce niveau pendant plusieurs années, a révélé Daily News en citant un haut responsable.

La Turquie dépense actuellement plus de quatre milliards de dollars par an pour l'achat des équipements militaires, un chiffre qui devrait augmenter d'au moins un milliard de dollars peu après 2015 en raison des nouveaux achats de grande ampleur.

Selon le projet sur la sécurité de la Turquie qui devra être finalisé à l'automne, Ankara ne considère plus la Grèce, l'Irak, l'Iran ou la Russie comme des menaces, un changement qui reflète la politique "zéro problème avec les voisins" du gouvernement turc, a rapporté Daily News.