Turquie: Annulation de la visite du Premier Ministre en Suède

La visite prévue en Suède du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a été annulée à la suite du vote par le Parlement suédois d'une motion reconnaissant le "génocide" arménien de 1915, a-t-on appris jeudi de sources officielles.

Selon un communiqué du centre de presse du bureau du Premier Ministre, la visite de M. Erdogan en Suède, où il comptait assister à un sommet turco-suédois le 17 mars, a été annulée.

La décision a été prise après que le Parlement suédois eut adopté jeudi, par un vote de 131 voix contre 130, une motion qui qualifie de "génocide" le massacre des Arméniens et des personnes d'autres ethnies en 1915.

Ankara a immédiatement réagi à cette résolution, en rappelant son ambassadeur en Suède.

"Le gouvernement turc exprime ses regrets et condamne fermement l'approbation de la résolution par le Parlement suédois", indique le communiqué.

"Le gouvernement turc rejette cette décision dénouée de fondement. Il est évident que la décision a été prise en prenant en considération des intérêts politiques en vue des élections en Suède en septembre 2010", explique le document.

Le 4 mars, la Turquie a temporairement rappelé son ambassadeur aux États-Unis, dont une commission du Congrès a adopté une résolution similaire, qualifiant de "génocide" les incidents de 1915.

La Turquie et l'Arménie, qui entretiennent un différend sur le dossier du massacre des Arméniens, ont rompu leurs relations tant diplomatiques qu'économiques après l'indépendance déclarée par l'Arménie en 1991.

En octobre dernier, les deux pays ont signé deux protocoles sur la normalisation de leurs relations, qui n'ont pas encore obtenu l'approbation des deux Parlements.