Turquie : attentats d'Istanbul, les autorités désignent le PKK

Le ministre turc de l'Intérieur Besir Atalay a déclaré samedi que les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) étaient derrière du double attentat survenu à Istanbul la semaine dernière, qui a fait 17 morts et 154 blessés. Selon M. Atalay, cité par l'agence de presse semi-officielle turque Anatolia, tous ceux qui étaient impliqués dans cette attaque avaient été arrêtés et que dix suspects interrogés et déférés aux autorités judiciaires.
Lundi dernier, Sedat Laciner, de l'Organisation de recherche stratégique internationale, basé à Ankara, a estimé que le PKK serait instigateur de l'attentat, vu le type des explosifs et le mécanisme de bombe utilisé.

"Notre jugement est que cette attaque impitoyable est le travail de ce groupe séparatiste sanglant", a indiqué M. Atalay.

Le PKK, considéré par la Turquie et les Etats-Unis comme un groupe terroriste, a pris les armes en 1984 en vue de créer un Etat ethnique dans le sud-est de la Turquie. Près de 40.000 personnes ont trouvé la mort dans le conflit.