Turquie : Référendum sur les amendements à la Constitution de 1982

Ce dimanche 12 septembre, 30e anniversaire d'un coup d'État en Turquie, quelques 50 millions de citoyens turcs sont appelés aux urnes pour se prononcer pour ou contre une série d'amendements constitutionnels élaborés par le gouvernement.

Le débat sur la Constitution de 1982, adoptée sous le régime militaire, est considéré par un certain nombre de Turcs comme un vote de confiance vis-à-vis du Parti AK du Premier ministre Recep Tayyip. Ce dernier a affirmé que les amendements constitutionnels permettraient de renforcer la démocratie en Turquie et de contribuer aux efforts déployés par Ankara pour adhérer à l'Union européenne.

Cependant les opposants de M. Erdogan estiment que ce référendum n'amènera rien d'autre qu'un contrôle politique de la justice par le Parti AK au pouvoir).

Les amendements constitutionnels incluent des changements dans la structure du Conseil suprême des juges et des procureurs, ainsi que de la Cour constitutionnelle, plus haut organe judiciaire du pays.

Au total 151.546 urnes ont été installées à travers le pays pour le référendum, a fait savoir le Conseil électoral suprême.

Les bureaux de vote sont ouverts depuis 07h00 et fermeront à 16h00 heures locales dans 32 provinces turques, alors que les électeurs dans les autres provinces du pays peuvent se rendre aux urnes de 08h00 à 17h00 heures locales.

(Source Xinhua)