Turquie: les fonctionnaires solidaires avec les employés d'une ancienne entreprise d'Etat

Les travailleurs et fonctionnaires turcs ont participé jeudi à une grève d'une journée en signe de solidarité avec les travailleurs, eux-mêmes en grève depuis 52 jours, de l'ancienne entreprise d'Etat Tekel qui monopolisait le commerce d'alcool et de tabac dans le pays.

La grève a été organisée par divers syndicats, dont la Confédération des syndicats (Turk-IS). Le président de la Turk-Is, Mustafa Kumlu, cité par l'agence de presse semi-officielle Anatolie, a déclaré que la grève était un avertissement important et que le gouvernement devrait en tenir compte.

Les travailleurs de Tekel ont organisé depuis ces dernières semaines des manifestations à Ankara  pour protester contre la privatisation de la société  qu'ils accusent de les contraindre à quitter leur emploi ou sinon à accepter la réduction de salaire et de droits.

Tekel a été racheté en 2008 pour 1,72 milliard de dollars, par British American Tobacco, un géant international du secteur du tabac.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan avait demandé à ses ministres de trouver une solution à la crise, mais les négociations entre le gouvernement et la Turk-Is,  qui représente les employés de Tekel, ont échoué lundi.

Le gouvernement a proposé lundi l'augmentation de jours de congé et l'introduction d'un système de salaire basé sur l'ancienneté des employés, que les travailleurs de Tekel ont rejeté, selon le journal Hurriyet Daily News.