Turquie : un général laïque nommé aux commandes de l’armée

Le commandant des Forces terrestres de la Turquie, le général Ilker Basbug, 63 ans, sera le nouveau chef d'état-major général de l'armée à compter du 30 août, en remplacement du général Yasar Buyukanit, qui partira à la retraite, a rapporté lundi l'agence de presse semi-officielle Anatolie.

La décision a été prise lundi lors d'une réunion annuelle de l'armée à laquelle ont participé le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le ministre de la Défense, ainsi que d'autres responsables militaires de haut rang.  

Ilker Basbug est considéré comme un fervent partisan de la laïcité. Cette nomination peut être interprétée comme le signe d’une volonté d’apaisement de la part de l’AKP (Parti de la justice et du développement) au pouvoir depuis 2002. Cette formation vient d’échapper de justesse à une décision d’interdiction de la Cour constitutionnelle pour atteinte à la laïcité.

Les relations entre l’armée et l’AKP (d'obédiance islamiste) ne sont pas au beau fixe. Les militaires turques se posent en gardiens des valeurs républicaines et en premier lieu de la laïcité. L’armée est intervenue à trois reprises par le passé (en 1960, 1971 et 1980) sur la scène politique.

De son côté, le commandant de la Gendarmerie, le général Isik Kosaner occupera le poste de commandant des Forces terrestres, tandis que le chef d'état-major des Forces terrestres, le général Avni Atila Isik sera à la tête de la Gendarmerie à partir du 30 août, selon la même source.

Par ailleurs, l'amiral Metin Atac continuera à assurer le commandement des Forces navales et le général Aydogan Babaoglu restera commandant des Forces aériennes pour un an encore