roidejordanie.jpg

Le roi Abdellah II de Jordanie prend les devants et limoge son Premier ministre

Sous pression des nombreuses manifestations dans plusieurs villes du pays, le roi Abdallah II de Jordanie a limogé son premier ministre. Il a chargé Marouf al-Bakhit, Premier ministre de 2005 à 2007, de former un nouveau cabinet.

Le monarque prend ainsi les devants en réaction aux évènements qui secouent le voisin égyptien. Mais l’opposition, constituée d’une coalition comprenant les islamistes et la gauche, lui demande de revoir sa copie en menaçant de durcir le mouvement.

Tout comme dans les autres pays arabes, c’est la vie chère qui est à la source de la colère grandissante de la rue. Les jordaniens qui réclament également des réformes concentraient leurs critiques sur l’ex-premier ministre Samir Rifaï.

Dans sa lettre de désignation diffusée par le palais, le roi a chargé M. Bakhit « de prendre des mesures rapides et claires pour mener des réformes politiques réelles (...) soutenant notre action en faveur de la démocratie », rapporte l’AFP.

Selon cette même source, Maarouf Bakhit a fait carrière dans l'armée. A sa retraite en 1999, avec le grade de général, il est devenu coordinateur des pourparlers de paix avec Israël, puis ambassadeur en Turquie (2002-2005) et en Israël (2005), avant de revenir à Amman comme directeur du bureau du roi et adjoint à la Sécurité nationale.

Le roi de Jordanie veut à l’évidence manifester sa bonne volonté. Mais le premier ministre désigné n’en reste pas moins un homme du sérail qui ne va sûrement pas calmer la contestation. La suite des évènements dans ce pays dépendra à coup sûr des développements de la situation en Égypte.

Sources: agences