France : la Fondation Abbé-Pierre dénombre plus de 3,6 millions de personnes mal logées ou sans abri
Par N.TPublié le
Le dix-septième rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre, publié ce mercredi 1er février, dénonce les effets d’une crise de logement persistante en France, dénombrant plus de 3,6 millions de personnes mal logées ou sans abri et plus de 8 millions de français rencontrant des difficultés pour se loger.
La Fondation estime que le mal-logement s'est « profondément enraciné » en France et que « la ligne générale des politiques a été de soutenir de façon inconsidérée les marchés immobiliers ». Elle interpelle les candidats aux présidentielles pour un « véritable changement d'orientation des politiques », estimant « qu’il manque entre sept cent mille et huit cent mille logements en France ».
« Le logement est devenu une vraie machine à exclure et à produire des inégalités », commente Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation. « Les frontières de l'inacceptable sont dépassées », note-t-il devant la multiplication des formules d’habitats précaires auxquelles ont recours de plus en plus de ménages en difficulté, de travailleurs pauvres et jusqu’aux classes moyennes.
La crise a par ailleurs joué un rôle d'accélérateur, avec « la fragilisation des ressources des ménages », doublée de « l'augmentation considérable du coût du logement », relève la Fondation.
Selon une étude menée à partir d'une enquête de l'Insee (2006), plus de 4,2 millions de ménages ne disposeraient de moins de 500 euros mensuels pour vivre une fois le loyer payé.