Algérie: l’arbitre international Hansel Mohamed, « notre foot a foutu le camp… »
Par N.TPublié le
L’arbitre international Hansel Mohamed se montre très pessimiste pour l’avenir du sport-roi en Algérie, notamment devant les scènes de violence qui secouent régulièrement les stades.
« La violence dans les stades algériens a pris de l’ampleur. Elle s’est banalisée dans les matches de divisions inférieures qui ne vont plus jusqu’au bout à cause des échauffourées. Elle gangrène désormais les matches de Ligue 1 et Ligue 2. Des milliers de sièges vandalisés. La bête immonde a encore frappé, lors de la vente des billets pour la finale de la coupe, c’est inacceptable. C’est une tentative d’homicide volontaire, quand on agresse avec un couteau, quand on tue, ce n’est plus du foot», a déclaré M. Hansen.
Des milliers de supporters du MC Alger et de l'USM Alger avaient en effet pris d'assaut les guichets du stade du 5 juillet (Alger) pour l'achat des billets de la finale de la coupe d'Algérie 2013 de football.
Deux morts….
L'opération s'est déroulée dans une grande confusion et a été marquée par des heurts déclenchés par des supporters frustrés de ne pas avoir obtenu de billets. L'organisation a été catastrophique. Bilan : plus de deux morts et une vingtaine de blessés, sans que les pouvoirs publics ne réagissent.
En réalité, cette violence dans les stades n’est pas un phénomène isolé. La violence est partout, dans la famille, à l’école, dans la rue… C’est devenu un phénomène de société.
Nos stades sont les seuls endroits autorisés qui rassemblent autant de jeunes. Alors ils en profitent pour exprimer leur ras-le-bol d’une société qui ne se préoccupe pas de sa jeunesse. Confrontés au chômage de masse, laissés-pour-compte, les jeunes désemparés vivent le football comme le seul défouloir.