Maroc : l'enfant sans visage sera peut-être sauvé
Par yazPublié le
Né sans visage, suite à des complications pré-natales, le petit Yahia El Jabaly pourra peut être retrouver une apparence normale grâce à un chirurgien australien.
Ce petit marocain de 3 ans est né sans yeux, sans nez et a un trou au milieu du visage. Depuis sa naissance, il ne survit que grâce à l'amour de ses parents qui se battent pour faire face aux difficultés engendrées par sa malformation.
Pour ne pas attirer le regard des autres, ses proches lui couvrent le visage lorsqu'il doit se rendre à l'extérieur. Epuisé par cette situation, le père de Yahya a lancé un appel sur la page Facebook de l’un de ses plus proches amis, afin d’attirer l’attention des médecins à travers le monde. Son appel n'est pas resté sans réponse. Une marocaine résidant en Australie a été particulièrement émue par son cas. Ayant grandi dans un village proche du petit Yahia, elle s'est rendu au Maroc pour le voir.
Elle a rapidement pris contact avec le Dr Tony Holmes, chirurgien australien connu pour avoir séparé les jumelles siamoises du Bangladesh, Trisha et Krishna.
"Il ne mourra pas forcément si on ne l’opère pas. Mais il pourrait mourir si on l’opère"
Le chirurgien a accepté d'opérer le petit Marocain, qui sera emmené en Australie pour subir plusieurs interventions, même si les risques sont importants. Il l’a assuré, son équipe et lui feront tout pour donner enfin un visage à Yahya : "Nous ne sommes pas en train de faire une expérience sur lui, nous voulons de vrais résultats. Je crois que chacun a le droit d’avoir une apparence humaine, et cet enfant ne ressemble pas à un humain". L’opération est prévue pour le mois de décembre.