roimar.jpg

Le roi du Maroc condamne l’attentat contre une église à Alexandrie

Le roi Mohammed VI du Maroc a fermement condamné samedi l’attentat sanglant perpétré vendredi 31 décembre à minuit contre des chrétiens qui priaient dans une église d’Alexandrie et qui a fait 21 morts et une cinquantaine de blessés.

Dans un message adressé au chef de l'Etat égyptien, Le roi Mohammed VI exprime « la forte condamnation du royaume du Maroc de cette agression terroriste et de toutes les formes de terrorisme, qui constituent un crime contre l'humanité tout entière, banni par les valeurs de la religion islamique, les préceptes de toutes les religions et les valeurs universelles qui prônent la paix, la fraternité, l'amour, la tolérance et la coexistence entre les religions et les civilisations et incriminent toute atteinte au droit le plus sacré de l'homme, en l'occurrence le droit à la vie ».

Le roi exprime en son nom personnel et en celui de l'ensemble du peuple marocain, ses vives condoléances et ses sincères sentiments de sympathie aux familles endeuillées par la perte de victimes innocentes, affirmant sa solidarité avec le président Moubarak et l'ensemble du peuple égyptien.

Il s’agit de la première réaction officielle connue d’un pays arabe et musulman. Le Maroc se distingue par la liberté de culte dont jouissent les chrétiens ainsi que les juifs sur l’ensemble de son territoire. Les autres pays arabes devraient en principe réagir également. L’attitude de l’Algérie est très attendue au regard notamment du malaise chez les nouveaux convertis au christianisme souvent poursuivis en Justice sur la base de motifs pour le moins obscurs.