plat.jpg

Le Maroc se dote d'une plateforme industrielle de grande capacité

La province d'El Jadida ( 190 km au sud-ouest de Rabat) est enfin prête pour devenir la plus importante plateforme industrielle du Maroc avec ses deux zones industrielles (El Jadida et Azemmour) et le parc de Jorf Lasfar.

Conçue pour accueillir les unités industrielles de 1ère et 2ème catégorie, la zone industrielle d'El Jadida s'étend sur une superficie de 117 hectares (ha) entièrement équipée. La zone industrielle d'Azemmour s'étend, pour sa part, sur une superficie de 8 ha répartis en 53 lots. Quant au parc industriel de Jorf Lasfar, il est le premier du genre au Maroc avec 500 ha destiné aux industries de 1ère catégorie (les industries lourdes comme la métallurgie, la chimie-parachimie et la logistique industrielle).

Ce parc industriel, qui a nécessité une enveloppe budgétaire de plus de 1, 2 milliard de DH, ambitionne de créer 200 unités industrielles, drainer un investissement de 14 milliards de DH et créer 50 mille emplois. La première partie du projet du parc industriel de Jorf Lasfar est achevée, selon des sources de la délégation provinciale du ministère marocain de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies d'El Jadida.

Lancé en 2007 pour renforcer le dynamisme, l'attractivité et la compétitivité de la région Doukkala-Abda, le parc est réalisé en partenariat entre les ministères marocains de l'Industrie, de l' Economie et des finances, de l'Intérieur et la société MEDZ ( filiale de CDG Développement, Caisse marocaine de dépôt et de gestion) responsable de l'aménagement, de la promotion, de la commercialisation et de la gestion du parc.

Ce parc de la nouvelle génération, équipé selon les standards et normes internationaux, est conçu sur une superficie de 500 hectares qui vont offrir 250 lots, dont 83 pour la grande industrie, 62 pour les PME/PMI et 105 pour les équipements.

Des groupes Coréen et Turc

Cette importante infrastructure a séduit plusieurs groupes de renommée nationale et internationale qui ont décidé de s'implanter dans la région, à l'instar du groupe sud-coréen Daewoo Engineering Construction CO qui a investi en 2010, l'équivalent de 13 milliards de DH pour le compte de Jorf Lasfar Energy Company (JLEC) . Le projet de ce groupe, chargé de l'adjonction de deux nouvelles unités de production électrique d'une puissance de 700 MW au niveau de la centrale thermique JLEC à Jorf Lasfar, va générer 4. 000 emplois directs à moyen terme.

Selon M. Mohamed Lamrabet, Directeur général du Centre Régional d'Investissement (CRI) de Doukkala-Abda, cité par l' agence marocaine de presse MAP, un important groupe industriel turc a décidé lui aussi de s'implanter dans la région, il s'agit de la société turque Tekfen qui entreprend la réalisation de deux usines de fertilisants à Jorf Lasfar pour le compte de l'OCP sur la base d'un contrat de 170 millions de dollars et générera 2.000 emplois,  relevant par la même occasion que le groupe de l'OCP a décidé le transfert de deux importantes unités de Khouribga (205km au sud de Rabat) vers Jorf Lasfar.

A noter que plusieurs zones industrielles sont en projet ou en cours de réalisations dans la province d'El Jadida, dont la population est estimée à 250.000 habitants. Il s'agit de la zone de Zemmamra au profit des jeunes promoteurs (36 ha), la zone de Bir Jdid, située sur l'axe El Jadida-Casablanca (50 ha) et la zone de Sidi Bennour (32 ha), destinée exclusivement aux agro- industries, au textile et à l'artisanat.