Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, s’est opposé au rachat de Dailymotion par Yahoo. (Parti Socialiste / Flickr)

L’intervention de Montebourg dans le dossier Dailymotion fait polémique

Ce matin Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif assurait avoir bloqué le rachat de Dailymotion, plate-forme de vidéos sur internet, par l’américain Yahoo. 

Il précisait en outre avoir agi ainsi en accord avec Pierre Moscovici, le ministre de l’Economie et des finances. 

Dailymotion, une filiale d’Orange (France Télécom), était convoitée par Yahoo, qui souhaitait acquérir 75% du capital, avec une option pour arriver à 100%. 

Pour éviter de “laisser vendre une des meilleurs start-up françaises”, M. Montebourg a donc fait barrage à la transaction, qui s’est effectivement interrompue. 

Mais M. Moscovici assure aujourd’hui qu’il n’a pas pris part à cette décision : "Il n'y a pas eu de réunion, de décision conjointe sur ce dossier. Ce n'est pas un dossier dans lequel j'ai été particulièrement impliqué."

Quant à Stéphane Richard, le patron d’Orange, il indique que les deux parties étaient sur le point de trouver “un arrangement”. Et il rappelle que "Dailymotion est une filiale d'Orange, et non de l'Etat. C'est le groupe, sa direction et son conseil d'administration qui gèrent ce dossier. 

Arnaud Montebourg avait justifié le blocage en évoquant la santé “parfois vacillante” du groupe Yahoo, et avait précisé dès hier qu’il s’opposerait à un rachat de capital supérieur à  50%.

L’Etat détient encore 27% du capital de France Télécom.