L'ambassade de France à Damas. (DR)

La France décide de fermer son ambassade en Syrie

La France fermera son ambassade en Syrie, a annoncé vendredi le président français Nicolas Sarkozy, devant la presse à l'issue d'un sommet de l'Union européenne (UE) à Bruxelles. Le chef d'Etat actuellement en campagne a expliqué que cette décision a été prise pour dénoncer la répression en cours dans le pays.

« Alain Juppé et moi nous avons décidé de fermer notre ambassade en Syrie », a notamment déclaré M. Sarkozy, qualifiant de « scandale » les violences qui se poursuivent toujours en Syrie, notamment dans la ville de Homs.

Plusieurs pays européens, dont la France, l'Italie, l'Espagne et la Belgique, ont décidé, début février, de rappeler leurs ambassadeurs de Syrie en raison de l'intensification de la répression contre la population civile.

La Grande-Bretagne a pour sa part annoncé, le 1er mars, sa décision de rapatrier l'ensemble du personnel de son ambassade en Syrie, évoquant une situation difficile dans le pays.

Depuis la mi-mars 2011, la Syrie est secouée par un mouvement de contestation du régime du président Bachar Al-Assad. Selon un bilan de l'ONU, la répression a fait plus de 7.500 morts. Damas affirme de son côté que plus de 2.000 policiers et militaires syriens ont été tués par des insurgés.