Montpellier : après la neige et la pluie, c’est l’heure du retour à la normale, pour l’instant...
Par nicolas éthèvePublié le
Paralysée depuis mercredi par la neige, suite à un épisode neigeux sans précédent depuis plus d’un demi-siècle, la vie reprend son cours à Montpellier et ses communes voisines. Reste la grande menace du risque inondations à suivre ces 10 prochains jours, zoom.
"En raison de la cellule orageuse présente sur Montpellier entre 5h et 6h, une partie de l’avenue de Maurin est actuellement fermée à la circulation", mais "l'ensemble du réseau des voiries de Montpellier est praticable", indiquait ce matin, à 8h, un communiqué de Montpellier Méditerranée Métropole. Bus et tramway reprennent peu à peu leur circulation normale, ce vendredi 2 mars et l’A9, où quelques 2000 voitures avaient été bloquées pendant près de 24h, a été réouverte à la circulation par Vinci Autoroutes. De son côté, le Département de l’Hérault continue d’achever son colossal travail de déneigement et d’informations, comme on peut le voir ici.
Le jour d'après
Reste des voitures abandonnées ou accidentées, ici et là, à reprendre d’urgence ou à "dépanner". Ce matin, 6 étaient prises dans les fossés entre Mireval et Montpellier, l’accès à Palavas-les-Flots étant fermé à la circulation pour cause de submersion au rond-point portant le même nom que celui de cette station balnéaire du littoral.
Et du côté de Frontignan, le Plan communal de Sauvegarde a dû être activité hier soir face aux vagues de submersions :
Du côté des autres bonnes nouvelles, le risque de très graves inondations semble cependant écarté aujourd’hui dans le chef-lieu de l’Hérault et ses environs. Problème, la vigilance reste de mise ces dix prochains jours, comme l’explique Loïc Spadafora, prévisionniste d'Agate Météo pour Médiaterranée, même si "le niveau du Lez qui est sorti de son lit dès ce matin se stabilise pour l’instant" :
« Il pleuvra demain matin et dimanche, sur les reliefs comme sur les plaines et cela continuera par séquences la semaine prochaine. Les terres sont déjà saturées d’eau par la pluie et la neige, le redoux qui s’annonce va renforcer les ruissellements liés à la fonte des neiges dans les hauts en direction des plaines, de Montpellier et de la mer Méditerranée. Nous devons rester vigilants : selon la force des cumuls de pluies, nous pouvons être confrontés à un fort risque inondations, notamment en deuxième partie de semaine prochaine. »