Languedoc-Roussillon : les incivilités étaient en débat à Vauvert, juste avant les quatre morts violentes du week-end
Par nicolas éthèvePublié le
Plus de cent personnes se sont rassemblées à la conférence-débat organisée samedi soir à Vauvert, à l'initiative de l'association 1+1+1 présidée par Katy Guyot. « Il est important d’avoir des espaces de résistance, d’intelligence et d’action », a déclaré Hugues Bousiges, le Préfet du Gard, en conclusion de cette rencontre.
« Le terme d’incivilité, au fil du temps, s’est banalisé, on a appelé incivilité des actes qui étaient délictueux. Il était important qu’un débat soit ouvert et je remercie 1+1+1 d’avoir ouvert une réflexion sur le thème d’incivilité. » C'est en ces termes que Hugues Bousiges, le préfet du Gard a conclu et salué hier la conférence-débat organisée par l'association 1+1+1, sous l'intitulé « Incivilités : à qui la faute ? ».
« Je suis très reconnaissant de l’initiative prise de créer cette association », a également ajouté Hugues Bousiges, précisant qu'« il est important d’avoir des espaces de résistance, d’intelligence et d’action ». Pour lui, « que l’on appelle cela l’action militante, à gauche, ou l’action civique, à droite, peu importe, il s’agit d’un lieu de citoyenneté ».
« Il faut parler des sujets sans les dramatiser ni les édulcorer, c’est notre objectif, a pour sa part commenté Katy Guyot, la présidente de l'association, en soulignant qu'« il faut d’abord comprendre et décrypter, ce que l’on a fait aujourd’hui sur les incivilités, un phénomène qui nous gâche la vie ».
Dramatique coïncidence, ce débat de l'association 1+1+1 s'est déroulée, juste avant que quatre personnes ne décèdent de mort violente en moins de 48h, dans trois communes du Gard (Grau-du-Roi, Sauve) et de l'Hérault (Sète), en Languedoc-Roussillon...
A lire !
- Un homme poignardé dans une fête d'anniversaire à Sauve est décédé ce matin
- Un Sétois tire sur quatre personnes dans son immeuble avec un pistolet automatique
- Un trentenaire tué par balle sur le parking de la Mezza Note au Grau-du-Roi, dans le Gard