Flurona : le nouveau variant détecté en Israël
Par racPublié le
Flurona, c'est le nom du nouveau variant detecté en Israël sur le premier cas de patient atteint à la fois de COVID et de grippe saisonnière. Les autorités sanitaires affirment qu'il pourrait y avoir de nombreux cas similaires.
C'est à l'hôpital Beilinson de Petah Tikva que la patiente a été soignée. Il s'agit une femme enceinte non vaccinée qui présentait des symptômes légers.
Certains rapports suggèrent qu'il s'agit du premier cas double de ce type dans le monde, mais des rapports de patients atteints à la fois de la grippe et du COVID-19 ont fait surface aux États-Unis dès le printemps 2020.
Israël a connu un pic de cas de grippe ces dernières semaines, avec près de 2 000 personnes hospitalisées, dans un contexte de crainte d'une "twindémie" des deux maladies. Ce terme fait référence à une double infection (grippe et de et COVID-19) touchant un nombre important de personnes avec un risque de propagation important. Une pression supplémentaire pour les hôpitaux, déjà dépassés par l'épidémie actuelle.
L'hiver dernier, ces craintes ne se sont pas concrétisées, puisque les cas de grippe n'étaient pas aussi élevés que d'habitude. Cette année le nombre de personnes atteintes de la grippe saisonnière est bien plus élevé.
Le cas identifié de "flurona", comme certains l'ont surnommé, serait relativement bénin, selon les médecins de Beilinson (Israel).
"La maladie est la même. Elles sont virales et provoquent des difficultés respiratoires car toutes deux s'attaquent aux voies respiratoires supérieures", a déclaré Arnon Vizhnitser, directeur du département de gynécologie de l'hôpital.
La patiente, sortie jeudi de l'hôpital, est en bonne santé mais les autorités redoutent l'avènement de cas graves
Vizhnitser note que la patiente traitée à Rabin n’a pas présenté de symptômes inhabituellement durs.
«Elle a été diagnostiquée avec la grippe et le coronavirus dès son arrivée. Les deux tests sont revenus positifs, même après que nous ayons vérifié à nouveau», a-t-il déclaré. «Il s’agit de la même maladie, elles sont virales et provoquent des difficultés respiratoires puisque toutes deux attaquent les voies respiratoires supérieures.»
Israël pourrait être confronté à une épidémie de grippe naissante, car les hôpitaux ont déclaré avoir traité 1 849 patients souffrant de complications de la maladie au cours de la semaine dernière, selon les données publiées mercredi par le Centre de contrôle des maladies (CDC) du ministère de la Santé.
Parmi les personnes hospitalisées figurent 605 enfants et 124 femmes enceintes et accouchées.
Le virus de la grippe peut donner lieu à toute une série de symptômes graves, dont la pneumonie entre autres complications respiratoires, la myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et la mort.
Pour éviter d'être doublement infecter, l'OMS conseille d'abord de conserver les mesures de prévention adoptées par la majorité de la population depuis la pandémie de Covid-19, à savoir garder ses distances d'au moins un mètre, porter un masque, aérer les pièces et se laver les mains fréquemment.