Marseille : enquête sur de possibles liens entre le grand banditisme et l’OM
Par yazPublié le
Le parquet de Marseille a ouvert une information judiciaire contre X pour "extorsion de fonds en bande organisée, blanchiment et association de malfaiteurs", rapporte l’agence de presse AP. Il s’agirait d’établir de possibles liens entre l’Olympique de Marseille et des actes de grand banditisme.
Selon la même source, l’enquête suit son cours depuis déjà deux mois. Elle est supervisée par deux les vice-présidents chargés de l'instruction au tribunal de grande instance de Marseille, Christophe Perruaux et Thierry Azéma.
Plusieurs écoutes téléphoniques auraient ainsi mis au jour des pressions et menaces sur fond de transferts à l'OM, et notamment autour du transfert de l'attaquant André-Pierre Gignac de Toulouse à l'OM au mois d'août 2010, rapporte-t-on.
Des listes et des noms…
Le journal La Provence évoque dans son édition de Mardi 26 juin le nom de la famille Barresi. Il est question d’un agent se plaignant de ne pouvoir « récupérer » le joueur, au prétexte qu'il serait « la propriété des frères Barresi et de leurs proches ».
Les investigations ont été confiées conjointement à la division économique et financière de la police judiciaire de Marseille et à l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO). De source proche de l'enquête, on évoque «une liste de tentatives d'extorsion de fonds ou de menaces avérées et des noms».