Un tir d’essai israélo-américain sème le trouble en Méditerranée
Par jcsPublié le
Le ministère israélien de la Défense a publié mardi un communiqué confirmant avoir testé avec succès un missile cible "Ankor" en Méditerranée, à la suite de la publication d'un rapport russe selon lequel deux missiles balistiques ont été lancés dans la région.
L' essai du missile, qui fait partie du système antimissile et de repérage de radar "Hetz", a été lancé en collaboration avec l'Agence de défense des Etats-Unis et a été un succès, selon un porte-parole du ministère.
Le porte-parole a également confirmé que c'est l'essai qui a déclenché les radars russes et a abouti à la publication de la déclaration faite par le ministère russe de la Défense sur un lancement de missile en Méditerranée.
La Russie a en effet déclaré mardi que son système d'alerte précoce a détecté deux missiles balistiques, tirés depuis la partie centrale de la Méditerranée vers la côte est.
Une radio pro-gouvernementale syrienne annonçait également aujourd’hui que deux missiles balistiques lancés à partir de la Méditerranée en direction de la côte étaient tombés dans la mer.
Le lancement a eu lieu vers 10h16 heure de Moscou (06h16 GMT) et a été détecté par le radar situé dans la ville d'Armavir dans le sud de la Russie, a déclaré le ministère de la Défense.
La force navale de la Russie maintient une présence constante dans cette région de la Méditerranée et y effectue des rotations.
Un tir de routine ou un avertissement ?
Difficile de savoir si ce tir d’essai conjoint était prévu de longue date, ou s’il était un moyen de mettre en garde clairement le régime syrien.
Le président Vladimir Poutine a été informé du lancement par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, selon le service de presse du ministère.
Egalement mardi, le ministère de la Défense a indiqué que la crise en Syrie devrait être résolue par le dialogue, sans aucune ingérence étrangère.
"La situation en Syrie continue de se détériorer et elle affecte négativement la situation au Moyen-Orient dans son ensemble. La crise en Syrie doit être résolue par le dialogue sans intervention étrangère", a déclaré le représentant du ministère pour la coopération militaire internationale, Oleg Dogayev, lors de la réunion de la Chambre publique.
"L'opération unilatérale contournant le Conseil de sécurité de l'ONU va violer le droit international et compromettre les perspectives d'un accord de paix", a-t-il ajouté.
Lundi, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que toute attaque contre la Syrie freinerait les chances de tenir les pourparlers de paix à Genève.