"Les tirs contre un restaurant et une boucherie halal sont des actes intolérables, ils imposent notre condamnation unanime", a écrit le Premier ministre français, Manuel Walls, sur Twitter... (DR)

France: une boucherie musulmane mitraillée à l’arme lourde

La façade d'une boucherie musulmane située dans le centre-ville de la station balnéaire de Propriano (Corse-du-Sud) a été mitraillée dans la nuit de mardi à mercredi 3 février, ont annoncé les autorités judiciaires, qui parlent de « fusil d’assaut ». La fusillade n’a pas fait de victimes.

A l’heure où ces lignes sont écrites, l’acte n’est pas revendiqué. Le procureur de la République d’Ajaccio, Eric Bouillard, cité par l’AFP, a indiqué que le gérant de l’établissement était une "une personne sans histoire".

"Les tirs contre un restaurant et une boucherie halal sont des actes intolérables, ils imposent notre condamnation unanime", a écrit le Premier ministre français, Manuel Walls, sur Twitter.

Ce mitraillage est "tout à fait condamnable", a dénoncé de son côté Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

"La lutte contre le terrorisme, elle vaut pour tous les actes de terrorisme". Le gouvernement entend "protéger tous les Français et condamner tous les actes racistes et antisémites", a ajouté M. Le Foll, cité par l’AFP.

L’enquête sur l’agression de pompiers dans un quartier d'Ajaccio se poursuit. Des manifestations accompagnées de slogans racistes et xénophobes avaient fait l’événement entre Noël et le Nouvel an.

Au moins six personnes ont été mises en examen pour leur implication présumée soit dans les actes de vandalisme du 24 décembre.